Go Back   The Saga of Ryzom > Communauté francophone > Général
Ryzom News FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply
 
Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old March 30th, 2005, 07:47 PM   #1
silvius9
Senior Member (100+ posts)
 
silvius9's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 1,333
Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Lettre ouverte à M. David Cohen Corval, directeur éditorial de Saga of Ryzom


Cher monsieur,

Je vous écris en votre qualité de "Editorial Director" du jeu Saga of Ryzom, et non (bien que vous ayiez aussi cette fonction) comme "chairman and executive officer" de la société Nevrax, dont les soucis de gestion ne concernent que peu le simple joueur que je suis.

Le jeu auquel je suis abonné, "Saga of Ryzom", est, vous dites l'avoir souvent entendu, un jeu "prometteur". C'est, en effet, le qualificatif qui revient le plus souvent dans les propos que j'entends de la part d'autres joueurs, de ceux qui étaient là pendant les beta-tests comme de ceux qui ont continué l'aventure jusqu'à ce jour. "Prometteur", cela peut vouloir dire plusieurs choses : cela peut aller du mauvais esprit dont nous sommes souvent friands, et qui nous pousse à comparer vos promesses avec la réalité du jeu que nous avons sous les yeux, à une attitude moins terre à terre, qui maintient le rêve éveillé grâce à la magie du monde d'Atys que vous avez su créer, en attendant "la suite", celle que justement, vous nous promettez.

Le fait est que Saga of Ryzom réunit, à l'instar de ses concurrents, des joueurs venus de différents horizons et aux styles de jeu différents. Aux attentes différentes, aussi. Rien de comparable, en effet, entre le joueur "né" au jeu de rôle par l'entremise des jeux PC ou console, et le vieux briscard des jeux de guerre avec figurines, passé au jeu de rôle papier-dés-crayon à l'époque où D&D n'était pas encore traduit en français... Vous avez eu l'intelligence de voir, dès la définition du "concept" de Ryzom, que ces publics très différents pouvaient se rejoindre sur une idée simple : faire passer l'univers, et donc l'immersion, avant la technique, tout en offrant un contenu technique comparable à celui de vos concurrents.

C'est là, je pense, votre trait de génie, et ce qui m'a fait adhérer à votre projet. Je dis "adhérer", car mon investissement personnel dans ce jeu va bien plus loin qu'un simple abonnement : je me sens pleinement "concerné", pour reprendre un (faux) anglicisme à la mode, par votre réussite ou votre échec, bien plus que je ne pourrais l'être à propos d'autres jeux en ligne, dont l'existence ou la disparition m'indifférent totalement.

Ce jeu, que vous tenez entre vos mains de "manager" et de directeur éditorial, est de l'or en barre pour le grand amateur de jeu de rôle que je suis. Malheureusement, ces barres d'or sont purement virtuelles, et ne remplissent pas les caisses de votre compagnie... Cela a malheureusement toujours été le cas dans ce type de jeu, jeux de passionnés, de bénévoles, très peu adaptés à une logique commerciale. J'ai ressorti l'autre jour de mes cartons quelques suppléments faits par ICE à l'époque du jeu de rôle Rolemaster/MERP, pour me rendre compte que faire des tonnes et des tonnes de "background" ne suffisait pas à assurer la viabilité commerciale d'un jeu. Aujourd'hui, jouer un rôle dans l'univers de Tolkien s'appuie plus sur les films que sur la littérature ou le travail des passionnés.

Aujourd'hui, alors que vous annoncez la mise en oeuvre d'un premier volet de mesures de réorganisation de Nevrax, je vous écris ce courrier pour vous assurer d'une chose : si nous pestons, râlons, tempêtons et trépignons en exigeant de vous que vous teniez vos "promesses", ce n'est pas par un effet d'insatisfaction perpétuelle liée à notre trop grande jeunesse ou à un effet pervers de la société de consommation... Pour la plupart d'entre nous, qui avons lu ou entendu votre vision des MMORPG et particulièrement celle que vous avez en tête pour SoR, nous sommes simplement conscients que l'existence même de ce genre de jeu ne peut être assurée que par la mise en oeuvre de cette même vision. En clair, pour faire le jeu dont vous rêvez, et sur lequel vous travaillez depuis bientôt cinq ans, il vous faut proposer aux joueurs qui restent (et à ceux qui arriveront) ce contenu-là, ce jeu différent des autres non pas parce qu'il sera plus beau, plus riche, plus abouti, mais parce que, dans ce jeu-là et pas ailleurs, le joueur qui débarque et veut s'initier au jeu de rôle trouvera une communauté plus belle, plus riche et plus aboutie qu'ailleurs.

Dans quelques semaines ou quelques mois, sortira cette "extension" qui, selon vos propres termes, sera en fait le jeu tel que vous avez toujours voulu nous le proposer. A la bonne heure ! En lisant cela, j'ai déja un peu plus d'espoir et le baromètre de motivation qui repasse à la hausse. Ce n'est pas encore le "beau fixe", mais reconnaître que le jeu n'est actuellement pas complet est le premier pas, je pense, pour que la "Communauté" vous suive, et accepte d'attendre. J'avoue que je commençais à m'inquiéter, à penser que, contrairement à ce que vous aviez déclaré, "This is where Nevrax hopes to make Ryzom stand out among MMORPGs. Cohen-Corval says he doesn't want to base the gameplay on the repetition of a level treadmill. The story, and even the shape of the world, will be affected by the players." ((source), l'analyse des "retours joueurs" par vos équipes ne finisse par transformer SoR en un clone d'autres jeux, en oubliant le concept de base, essentiel pour sa survie.

Je fais donc le souhait que, bien installé sur ses rails et conduit par un pilote qui connait sa destination, le train SoR trouve, notamment grâce au vaste marché nord-américain et plus généralement anglophone et dans un contexte où les déçus des mmorpg "classiques" vont sans doute chercher "autre-chose", une allure de croisière capable de fidéliser une communauté dont la qualité et la maturité me surprend tous les jours. Avec elle, et en lui donnant les moyens d'exprimer sa propre créativité, vous pouvez sans doute faire de SoR une légende parmi les jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne, et pourquoi pas, parmi les jeux de rôle tout court.

Il reste plusieurs étapes, et nous en sommes conscients. Et en premier lieu, définir de quoi demain sera fait, avant de penser à ce que nous ferons après-demain. Personnellement, je pense qu'une échéance majeure devrait pouvoir être proposée, en lieu et place de petites améliorations par-ci par-là qui laissent une impression désagréable de colmatage. L'annonce de cette extension majeure va dans ce sens. Si cette extension pouvait - j'en fais le voeu à titre personnel - poser les bases d'un "nouveau Ryzom", je pense que de nombreux joueurs seraient prêts à faire l'effort de reconnaître qu'ils n'ont jusque-là fait qu'essuyer les plâtres d'un nouveau concept de jeu, et seraient ravis de repartir à zéro, à la conquête d'un monde sinon complet, du moins suffisamment abouti pour leur donner l'espoir de participer à quelque-chose de grand.

J'attends avec impatience l'annonce des phases suivantes de votre projet de réorganisation, et l'annonce de dates sinon précises, du moins indicatives, et vous souhaite en attendant toute la réussite possible, pour Nevrax, et surtout pour Saga of Ryzom qui comme tout grand coureur, a aussi le droit à un ou deux faux-départs avant d'obtenir sa place sur le "hall of fame" des jeux vidéo.

Bien cordialement,

Laurent Duval
aka Thanys, serveur Aniro
silvius9 is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 09:43 AM   #2
gozmoth
Senior Member (100+ posts)
 
gozmoth's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 520
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Je me permets de remonter ce message.
Dommage que tout une frise du serveur n'ait jamais eu à faire à toi encore Thanys ! Si tu joues comme tu écris tes posts, ça doit être un plaisir.
gozmoth is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 09:57 AM   #3
subutai
Senior Member (100+ posts)
 
subutai's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 746
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

J'ai le meme ressenti que toi, et j'espère que Ryzom deviendra ce que j'attend depuis les début. C'est un univers depaysant, avec une communauté géniale, et une magie qui se dégage...
Depuis la release j'ai été aspiré dans cette magie, comme bon nombre de joueurs, mais j'ai eu l'impression de la perdre au mois de février, et mois durant je me suis tres peu connecté et j'ai essayé WOW, que je remercie infiniment car il m'a redonné gout à Ryzom, tellement l'univers et basique, la communauté guère attachante (où je jouais avec des personnes que je connaissais déjà), bref, rien à voir avec Ryzom...
Aussi j'espère que beaucoup reviendront, et que Ryzom evoluera comme il est prévu afin de redonner des couleurs à ce jeu fantastique...

Chtiloup
subutai is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 10:01 AM   #4
xdeus
Senior Member (100+ posts)
 
xdeus's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 180
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Merci pour ce post silvius9, je crois que tu résume bien aujourd'hui ce que pense les "investis" de ryzom.
J'adhère entièrement à tes propos et ne peut que les soutenir.
xdeus is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 10:29 AM   #5
papayouk
Senior Member (100+ posts)
 
papayouk's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 207
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

"I personnally wouldn't have authorized this procedure if I didn't believe in the existing SoR community, the interest of our vision for the Saga or Ryzom, and our will to make it happen."

Mon cher Thanys, moi aussi je me suis renseigné sur la situation financière de Nevrax autant que j'ai pu (www.societe.com entre autres).
Et les augmentations de capital laissent penser que le fondateur de la société n'a plus les mains libres quant aux décisions à prendre sur l'avenir de sa société.
DCC a autorisé cette procédure. J'imagine que les investisseurs lui ont laissé plusieurs options : continuer le projet en réduisant les coûts ou liquider le projet et arréter Ryzom.
Je remercie donc David Cohen-Corval d'avoir fait ce choix.
papayouk is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 12:44 PM   #6
arbraz
Senior Member (100+ posts)
 
arbraz's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: Un village d'irréductibles.
Posts: 1,076
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Je suis beaucoup plus terre à terre. J'aimerais tout simplement que cet homme là abandonne l'hypocrisie de langage propre à ce "niveau d'information", et nous livre en toute simplicité les éléments que nous lui demandons.

Je respecte les choix qu'il fait pour sa société.

Je lui demande de s'adresser à nous simplement et de nous livrer une information à court/moyen terme et fiable.

Je crois que ça fait un bout de temps qu'on lui demande. Me trompé-je ?
__________________
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
arbraz is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 02:17 PM   #7
jezabel
Senior Member (100+ posts)
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 376
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Quote:
Originally Posted by arbraz
Je suis beaucoup plus terre à terre. J'aimerais tout simplement que cet homme là abandonne l'hypocrisie de langage propre à ce "niveau d'information", et nous livre en toute simplicité les éléments que nous lui demandons.

Je respecte les choix qu'il fait pour sa société.

Je lui demande de s'adresser à nous simplement et de nous livrer une information à court/moyen terme et fiable.

Je crois que ça fait un bout de temps qu'on lui demande. Me trompé-je ?

Réponse franche ici : http://ryzom.com/?page=letter_davidcohen_20050331
jezabel is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 03:20 PM   #8
sibelion
Senior Member (100+ posts)
 
Join Date: Sep 2004
Location: Yrkanis
Posts: 304
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Ce que j'en retiens :

Quote:
Regarding Nevrax and SoR itself, the reorganisation will begin shortly, but the development continues (we are cleaning the game right now), the extension will arrive this year (we will announce it at this years E3), and we are still working on better tools for the events.

Quote:
PS : most of the comments that I am reacting to came from the French community, but since I am addressing matters that affect everyone, and not just the French community, I am writing in English.

J'espère de tout coeur que l'aventure puisse continuer.
sibelion is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 05:10 PM   #9
arbraz
Senior Member (100+ posts)
 
arbraz's Avatar
 
Join Date: Sep 2004
Location: Un village d'irréductibles.
Posts: 1,076
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Quote:
Originally Posted by jezabel

Voilà qui me fait chaud au coeur !
__________________
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
arbraz is offline   Reply With Quote
Old March 31st, 2005, 07:09 PM   #10
trencael
Senior Member (100+ posts)
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 350
Re: Lettre ouverte à David Cohen Corval, sur l'avenir de Ryzom

Monsieur, Duval
Vous m'étonnez de jour en jour, quelle limpidité vos textes.
Continuez, vos écrits sont des ouragans d'intelligence.

Tu tournes pas à la shooki (eheheheheheheh).

Eric-Gilles de Trencavel (général en vadrouille ehehehehehe restons RP)
trencael is offline   Reply With Quote
Reply


Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is Off
HTML code is Off
Forum Jump


All times are GMT +2. The time now is 01:38 AM.


Powered by vBulletin Version 3.5.4
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
The Saga of Ryzom forums are part of the SoR service and subject to the EULA and Code of Conduct.