Présentation du jeu
Ryzom est un MMORPG original, mélangeant science-fiction et fantasy. Ryzom Ring (R²), première extension – gratuite – de Ryzom, complète la Saga en y incluant le premier éditeur de scénario pour un MMORPG.
Vue d'ensemble
Avant-propos par David Cohen
Une histoire ancienne et profonde donne une plus grande profondeur au monde, cela augmente incroyablement l’excitation de l’immersion, mais bien plus encore, cela renforce l’expérience de gameplay en offrant ce qui n’existe nulle part ailleurs dans le paysage des MMORPG : un sens à nos actions en tant que joueurs.
C’est le but de nos actions qui les rend bien plus intéressantes. L'objectif représente l’esprit même de la communauté dans laquelle nous jouons. Il définit notre personnalité et notre volonté. Il définit nos amis et nos ennemis, nos menaces, nos opportunités, nos forces et nos faiblesses. En tant que joueurs de MMORPG, nous recherchons des rôles solides, nous voulons être maître de nos propres objectifs et laisser notre empreinte dans l’histoire.
-- David Cohen, Directeur Créatif
La planète Atys est un monde organique, composé de cinq écosystèmes riches et variés. Une technologie d'IA puissante permet à la flore et à la faune d'interagir de façon dynamique l'une avec l'autre ainsi qu'avec l'environnement.
Un écosystème organique et luxuriant
Connue comme la planète organique, Atys ne se comporte comme aucun univers que vous avez pu connaître dans un MMOG. Pour commencer, Atys grandit, elle déploie lentement des vrilles qui peuvent parfois révéler de nouveaux territoires et recouvrir ceux qui existent déjà. En raison de cette croissance constante, le climat et le temps à la surface peuvent varier considérablement, et ce même dans un laps de temps très réduit.
Le comportement des créatures - A la surface, les créatures se comportent d'une manière extrêmement intelligente. Chacune a son propre comportement, et ses ennemis naturels. Les gingos sauvages se déplacent par petits groupes, pour attaquer tout ce qu'ils pensent pouvoir massacrer pour se nourrir. Les bodocs plus dociles se déplacent avec leur troupeau, mais viendront défendre leurs congénères avec férocité si ceux-ci sont attaqués. Certaines créatures migrent naturellement; d'autres préfèrent rester dans la même zone.
Saisons - Elles changent naturellement, transformant non seulement le paysage d'Atys mais aussi les ressources accessibles aux foreurs ainsi que le comportement des créatures présentes à cet endroit. Le temps a également une influence sur tous ces éléments, des violentes tempêtes de neige de la forêt aux orages de la jungle.
Batailles avec des hordes de monstres
Imaginez-vous aux portes d'une ville, regardant une colline au loin, et apercevant les premiers membres d'une vague de Kitins. Maintenant, imaginez des centaines de Kitins à leur suite, se déplaçant en une armée unie et grouillante. Des batailles de cette envergure nécessiteront des dizaines et dizaines de joueurs, coopérant pour endiguer des invasions menaçantes.
Choisissez et personnalisez entièrement un personnage parmi l'une des quatre races d'Atys. L'arbre des actions basé sur le niveau des compétences vous permet ensuite de gagner de l'expérience en combat, magie, artisanat, et/ou récolte et de créer vos propres sorts et attaques spéciales (des milliers de combinaisons possibles !).
Progression flexible basée sur les compétences
Même si vous gagnez de l'expérience et grimpez les niveaux, votre progression est mesurée sur un Arbre de Compétences. Il n'existe pas de catégories dans Ryzom, et vous pouvez progresser dans n'importe quel arbre aussi loin que vous le souhaitez.
Au départ, vous n'avez accès qu'aux compétences les plus basiques - Combat, Magie, Artisanat et Récolte. Au fur et à mesure de votre progression, ces compétences commenceront à en débloquer de nouvelles, en descendant dans l'arbre, chacune se spécialisant un peu plus que la précédente. Vous finissez et maîtrisez une branche de compétence spécifique quand vous atteignez le niveau 250.
- Par exemple, le combat à la massue fera d'abord gagner une compétence dans l'arbre de combat basique, puis dans la branche plus spécialisée de la Mêlée, jusqu'à atteindre finalement le niveau Maître en Maniement des Massues.
Chacune de ces compétences vous permet de vous entraîner à différentes Actions. Plus la compétence se spécialise, plus puissantes sont les Actions apprises.
La maîtrise parfaite de toute une branche de compétence jusqu'aux niveaux de compétence les plus spécialisés peut prendre du temps, mais il n'est pas nécessaire d'arriver jusque là pour être compétent. Dans certains cas il est même conseillé de se diversifier et de faire progresser plusieurs branches.
Cet arbre de compétences offre également aux personnages expérimentés une plus grande flexibilité, tout en permettant aux joueurs débutants d'être efficaces. Parce qu'une compétence ne s'oublie jamais une fois apprise, et parce que l'on n'est pas pénalisé si l'on apprend de multiples compétences, plus vous apprendrez de compétences, plus nombreuses seront les options qui vous seront proposées.
- Remarque: vous n'avez pas besoin de créer un nouveau personnage pour explorer une autre branche de compétence; vous pouvez tout faire avec le même.
Actions et Stanzas personnalisées
Système d'Action Modulables - The Saga of Ryzom combine chaque action utilisable par un joueur au sein d'une mécanique de jeu unifiée appelée le Système d'actions modulables. Ce système contient des manœuvres spéciales pour le combat, les sorts, la prospection de matières, la récolte et même l'artisanat.
Stanzas - Chaque Action est faite d'un certain nombre de sous-composants, appelés Stanzas. Ces Stanzas ont des qualités et des prix différents, et une fois apprises, vous pouvez les combiner pour créer vos propres actions.
Les nouvelles Stanzas s'apprennent en recevant un entrainement aux différentes compétences. Par exemple, dans le cas de la Magie, vous ne commencez qu'avec un sort offensif basique, Dégât d'Acide 1. Au cours de votre progression, vous pourrez apprendre Don de Vie 1, qui vous donne de nouvelles Stanzas. Ci-dessous les Stanzas correspondant à chacun de ces sorts :
"Dégât d'Acide 1" |
"Don de Vie 1" |
|
|
"Eclair d'Acide Libre" |
Même s'il n'est pas très puissant, et qu'il a une grosse pénalité de portée, il a l'avantage de pouvoir être utilisé n'importe quand. Ce qui est un très bon point dans des situations où vous êtes déjà en combat rapproché et où vous n'avez donc pas besoin de cette portée accrue.
Evidemment, cet exemple ne prend en compte que les capacités de deux sorts différents. Plus vous maîtrisez d'actions, plus nombreuses sont les Stanzas auxquelles vous avez accès, et plus nombreuses sont vos possibilités de créer des actions qui soient parfaitement adaptées à votre style de jeu.
Création d'objets
Même si les PNJ vendent l'équipement de base aux personnages de tous niveaux, les objets de haute qualité et enchantés ne sont disponibles qu'auprès des joueurs artisans. Même à des niveaux de compétence très bas, les artisans peuvent commencer à créer des objets dont les caractéristiques évoluent, et les bonus (Vie, Sève, Stamina, ou Focus) qu'ils peuvent ajouter aux équipements ne vont qu'en augmentant à mesure que les artisans obtiennent de l'expérience.
Pour créer un objet, il faut rechercher les matières ayant un rôle à jouer dans l'équipement. Selon l'objet, une dizaine de matières premières voire plus peuvent être nécessaire à la fabrication d'un produit fini.
Dépeçage - Une des manières d'obtenir des matières premières est en chassant les créatures d'Atys. Chaque créature peut être dépecée afin d'y récupérer les matières correspondant à leur espèce. Par exemple, un carnivore peut fournir des dents pointues qui conviennent aux pointes de lances, alors qu'un herbivore peut posséder une peau tendre qui convient parfaitement au rembourrage d'armures légères.
Forage - L'autre façon d'obtenir des matières est de les récolter dans la terre à l'aide de l'arbre de compétence en Récolte. Deux actions distinctes sont nécessaires à la récolte. Tout d'abord, vous devez chercher des sources de matières en utilisant votre compétence en Prospection, qui rendra les sources voisines visibles. Puis vous devez récolter l'une de ces sources, afin de réunir les matières.
Vos actions ont une influence sur le déroulement de l'histoire d'Atys. Des animations à grande échelle sont organisées, notamment à partir des souhaits des joueurs, pour encore plus de divertissement.
Une histoire qui compte
Qui est la Karavan ? Pourquoi Atys grandit-elle ? Le Grand Dragon est-il réel, ou s'agit-il seulement d'une légende ? Qui sont Jena et Elias ? Pourquoi sommes-nous ici ? La Planète Atys est remplie de mystère et il reste encore beaucoup à découvrir.
L'effondrement des civilisations du passé a entraîné des pertes considérables aux niveaux des connaissances et de l'histoire – seul le temps vous révèlera ces morceaux d'histoire.
Animations
Pour assurer une vie divertissante sur Atys, les EMs (Event Managers) lancent régulièrement des animations pour les trois communautés. Certaines animations ne durent que quelques heures alors que d'autres, à grande échelle, se déroulent sur plusieurs jours, voire semaines ou mois; ce sont parfois de soirées où l'on se raconte des histoires au bar, parfois des invasions de créatures agressives ou de maraudeurs dans différentes régions ou sur plusieurs continents.
Il y a des animations dominantes se rapportant à la Saga de Ryzom, mettant en scène les Factions et les Chefs de Nation, l'évolution de leurs relations et des enjeux politiques; et des animations "à côté" ayant un rapport moindre ou inexistant avec la Saga, tels que des tournois, meurtres, sauvetages, enquêtes, concours de mode, etc. Les grandes et petites animations peuvent différer d'un serveur à l'autre, notamment selon la façon dont les joueurs réagissent à ce qui se passe.
Pour savoir ce qui se passe sur Atys, vous pouvez vous référer à la chronologie qui donne une rapide vue d'ensemble et aux Chroniques qui vous donneront des informations plus approfondies sur ce qui s'est passé et ce qu'il y a à venir. Un autre moyen de se tenir au courant est de lire la section Saga des forums, où les joueurs et les EMs postent pour donner des informations sur les animations et discuter de manière "roleplay".
Factions
Deux groupes aussi puissants et mystérieux l'un que l'autre cherchent à prendre le contrôle du destin d'Atys. La Karavan et les Kamis revendiquent chacun le rôle de gardiens de la planète, tous deux viennent en aide aux homins tant que ceux-ci obéissent à leurs règles, tous deux sont discrets à propos de leurs origines et même sur leurs véritables intentions. Pendant des siècles, ils ont suivi des voies différentes, s'observant l'un l'autre sans s'affronter.
Vous n'avez pas d'autre choix que de vivre en compagnie de ces factions puissantes. Cependant, vous pouvez choisir le camp que vous rejoindrez et suivrez : la Karavan, les Kamis... ou aucun des deux.
Leur présence ainsi que la pression qu'elles exerçaient devenant de plus en plus forte sur la planète, une guerre a finalement éclaté, elle commença avec l'Episode 2 – Les Demeures des Dieux, dans lequel vous avez pu agir pour votre faction et ériger des bâtiments particuliers avec l'aide de vos alliés.
Les Stèles des Valeurs, où sont gravées les noms des meilleurs homins et guildes ayant participé à la construction, restent de façon permanente sur Atys, pour que chacun puisse se rappeler du nom des plus célèbres homins ayant œuvré lors la guerre des factions.
La Karavan et les Kamis récompensent ceux qui les aident. Quand vous accomplissez des tâches pour une faction (à travers des missions), vous gagnez de la renommée auprès d'elle, ce qui vous permettra d'accéder à plus de téléports. Lors d'animations spéciales, vous pouvez également gagner des Points d'Honneur, que vous pourrez ensuite échanger contre des récompenses spécifiques.
Vous aurez une réelle influence sur le dénouement des conflits entre factions, rien n'est écrit et personne ne peut prévoir à qui reviendra la victoire !
Ryzom Ring
Le Ryzom Ring (ou R²) est l'extension innovante et gratuite pour The Saga of Ryzom. Il fournit des outils qui vous permettent d'accéder aux créatures, bâtiments, cartes et missions de Ryzom pour créer vos propres animations et scénarii.
Ryzom offre déjà la liberté de développer les compétences de votre choix et de peaufiner vos actions afin qu'elles correspondent à votre propre style de jeu. Ici, le Ryzom Ring fait un bond en avant, offrant un pouvoir inédit. Avec le Ryzom Ring vous pouvez créer et jouer vos propres aventures et même ajouter vos propres zones à l'univers du jeu.
Avec le Ring, vous jouez vraiment comme *vous* le voulez.
Sa facilité d'utilisation est l'une des caractéristiques les plus importantes des outils du Ring. Les outils sont affichés directement in-game pour vous permettre d'avoir un aperçu "what you see is what you get" (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) de votre scène au moment même où vous la créez. Le contenu est glissé et déposé de la palette à la scène... Le nombre de fenêtres d'édition a été réduit au minimum, etc. Créer et jouer un scénario devrait être un jeu d'enfant !
Etant actuellement en développement, tenez-vous au courant de son évolution et trouvez plus d'informations sur le site web de R².
Différents types de combat en PvP coexistent dans The Saga of Ryzom, et - comme tout le monde n'aime pas forcément le PvP - vous avez la possibilité de décider si oui ou non vous voulez y participer. Si vous décidez de vous engager dans des combats entre joueurs, le jeu offre diverses possibilités: duels, GvG, FvF, et PvP total.
Duel
En provoquant directement un autre joueur en duel, vous pouvez vous engager dans un combat à un contre un même dans des zones où le PvP n'est habituellement pas permis. Pour défier un autre joueur, faites un clic droit sur lui et sélectionnez "Engager Duel" depuis le menu contextuel – il recevra un défi, et s'il l'accepte, le duel commencera.
Le duel se termine quand l'un d'entre vous est tué ou abandonne le duel.
Arène
Vous pouvez trouver une arène sur les Terres Matis, avec un PvP complètement ouvert à l'intérieur de ses limites. Quand vous y pénétrez, vous recevez un avertissement vous disant qu'à cet endroit le PvP ouvert est activé, et vous laissant la possibilité de faire demi-tour sans vous faire attaquer.
Guerres d'Avant-Postes
En dehors des villes, par delà les quatre pays d'Atys, il existe de nombreux avant-postes fournissant de nouveaux outils aux guildes et des défis excitants pour les joueurs de PvP et les artisans. Les avant-postes sont contrôlés par les guildes, qui doivent se battre pour en prendre le contrôle. Ceci apporte une nouvelle dimension au PvP, avec des combats entre armées de joueurs.
Matières uniques - Historiquement, les Avant-postes sont de vieux bâtiments situés au dessus des nexus, qui sont des nœuds spéciaux dans les profondeurs d'Atys. Leurs situations, choisies avec stratégie par la Karavan et les Kamis, permettent de donner accès à des matières premières spécifiques à travers l'utilisation de foreuses. En prenant le contrôle d'un avant-poste, votre guilde sera la seule à pouvoir en récolter les matières premières, utilisées pour la fabrication d'objets uniques.
Batailles - Les Avant-postes présentent un concept de cycles d'attaque et de défense basé sur l'alternance. D'abord, la guilde qui attaque doit déclarer la guerre – phase obligatoire qui dure 24 heures afin de permettre aux deux adversaires de s'organiser et d'être présents au moment du conflit à proprement parler. Ensuite, pendant les 24 heures suivant cette première phase, la phase d'attaque commence et dure 2 heures. Le résultat de cette première bataille détermine si une seconde bataille – la bataille de défense – aura lieu ou non. Si la guilde qui attaquait gagne la phase d'attaque, elle devra se battre à nouveau pendant une phase de défense.
Quand une guerre est déclarée à un Avant-poste et que vous passez à proximité, une fenêtre apparaît pour vous demander si vous voulez participer ou pas, et vous propose de choisir votre camp. Si vous ne souhaitez pas participer, vous pouvez cliquer simplement sur le bouton "neutre".
PvP de Faction
Après avoir accompli le rituel pour montrer votre allégeance à une faction, vous pourriez avoir envie d'aller plus loin dans la démonstration de votre dévotion. Par exemple, vous pourriez, d'un commun accord avec vos comparses homins engagés décider d'empêcher les ennemis de la faction de pénétrer dans des villes karavanières ou même des pays.
Tag PvP - Le PvP de Faction (FvF) est consensuel, ce qui veut dire que vous pouvez choisir d'y participer ou non. Vous entrez en PvP de faction en activant le Tag PvP. Une fois activé, vous pouvez tuer des personnages de la faction opposée, dont le Tag est également activé. Notez que pour pouvoir l'activer, vous devez avoir une allégeance. Les joueurs neutres ne peuvent pas participer en FvF.
PvP total
Même si vous pouvez vivre heureux et choisir de ne blesser aucun homin sur Atys (ni d'être blessé), certaines régions souterraines sont en PvP total – où vous pouvez potentiellement être tué par quiconque croisera votre chemin. Ces régions sont les plus dangereuses et les plus difficiles à atteindre, appelées les "Primes Racines" et situées sous la surface d'Atys. Les meilleures matières pour la création d'objets ne sont disponibles que dans ces régions. Des batailles acharnées entre guildes ou individus peuvent avoir lieu pour s'assurer que leurs foreurs rassemblent une quantité suffisante de ces matières précieuses.
Disponible en français, anglais and allemand, Ryzom bénéficie d'une communauté amicale et mature. La communication entre développeurs et joueurs est un composant essentiel du travail d'amélioration constant effectué pour le jeu.
Une communauté mature et conviviale
Ryzom bénéficie d'une communauté de joueurs très sympathiques, proposant leur aide spontanément le plus souvent lorsque vous débutez puis tout au long de votre progression.
A votre arrivée sur le continent, prenez le temps de discuter avec les personnes que vous rencontrerez, elles vous aideront très certainement à faire vos premiers pas, répondront à vos questions les plus diverses et vous révèleront peut-être aussi quelques astuces.
Constituez-vous une liste de contacts et d'amis, elle vous sera très utile sur Atys pour trouver de l'aide à tout moment, chasser, passer commande aux joueurs artisans... Vous pourrez rapidement vous intégrer au sein de groupes à l'esprit familial, particulièrement bien adapté aux mécanismes de jeu de Ryzom. Ceci dit, rien ne vous empêche de vivre à la façon d'un ermite solitaire et fier de l'être. :)
Guildes
Les guildes sont un élément essentiel de Ryzom. Elles sont au cœur de l'aspect social du jeu, vont vous permettre de trouver plus facilement de l'aide, et peuvent être un bon soutien pour vous introduire puis vous impliquer davantage dans la complexe vie atysienne.
Vous pouvez trouver une liste des guildes du jeu sur le forum. Elle vous aidera peut-être à faire votre choix, notamment selon votre style de jeu.
Community Liaison
Les équipes de CL & CM (Community Liaison & Community Managers) s'assurent de vous faire parvenir des informations sur la production en cours et à venir du jeu dans la section Développement du site et au travers de news, de répondre à vos questions directement sur les forums, de demander votre avis sur différentes caractéristiques et projets du jeu (toujours sur les forums), ainsi que de faire remonter vos remarques et suggestions directement aux devs de Ryzom, sous forme de rapports mis à jour régulièrement et de débats dans lesquels les commentaires exprimés sur les forums ont leur place.
Ce travail, rôdé depuis plus d'un an et effectué simultanément pour les trois communautés (francophone, anglophone et germanophone), nous permet de mieux connaître vos attentes, ce qui nous fait parfois revoir nos priorités de production et aussi de l'adapter. Cela nous permet aussi de modifier certaines features déjà en jeu d'après vos critiques et retours.